Accueil Article Qui Sommes-nous ?
Qui Sommes-nous ? PDF Imprimer Envoyer

Un capital santé négligé, une estime de soi dégradée, des soins non réalisés par manque d’information, par manque de volonté, ou par manque de moyens… conduisent à une marginalisation du public et donc à une insertion sociale et professionnelle difficile. C’est sur la base de ce constat qu’un groupe de travail du Comité Territorial de la Formation et de l’Emploi (COTEFE 07) a imaginé et orienté le développement de l’Interface de Prévention Santé Insertion (IPSI).

L’IPSI a pour vocation de faciliter les parcours d’insertion en limitant les ruptures relevant de raisons de santé. Son objectif est donc de coordonner et faciliter le développement d’actions d’éducation à la santé afin de favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé des publics en situation d’insertion sociale et professionnelle et ainsi optimiser leur parcours d’insertion.

 

Concrètement, il s’agit d’un réseau de référents santé -salariés de structures d’insertion- qui s’appuient sur des structures ressources œuvrant dans la santé et la prévention santé (associations de prévention, centres d’examens…). Cette Interface est localisée sur l'aire toulonnaise et l'aire brignolaise.

L'IPSI est financée par le Conseil Régional et la Mutualité Française PACA qui en assume la coordination. L'Interface se développe entre salariés des structures de l'aire Toulonnaise, Espaces Territoriaux d’Accès au Premiers Savoirs (ETAPS) des missions locales, des chantiers d’insertion, des Centre de formation des apprentis (CFA) …En 2009, 13 d’entre eux ont pu suivre une formation spécifique afin de devenir référent santé au sein de leur structure.

Outre leurs actions de prévention, les référents santé ont pour mission de faciliter l’accès à l’information concernant les lieux de soins relevant du droit commun. Les membres du réseau IPSI développent aussi des projets spécifiquement liés aux besoins des bénéficiaires, et notamment un forum santé qui leur sera tout spécialement dédié. Toutes ces actions sont assujetties aux demandes de subventions des structures membres de l’IPSI.

 
 

Flash Info

La CPAM 83 propose des ateliers "Bientôt maman".

Durant 2 heures, les participantes peuvent rencontrer des conseillers de l’Assurance Maladie, une conseillère sociale de la Caf et une sage femme de la PMI pouvant les informer et répondre à leurs questions.

Ces ateliers sont gratuits, n'hésitez pas à en parler autour vous !